Boite à Jeu : Le Mao

Pour les plateauistes…
Altarimar
Membre du Conseil d'Administration

Boite à Jeu : Le Mao

Message par Altarimar » 31 oct. 2017, 17:35

Coucou bande de platistes! :chapeau_bas:

Aujourd'hui on va aborder un simple jeu de cartes, mais pas n'importe lequel : il est mystérieusement apparu l'année dernière (je me demande grâce à qui :roll:) et s'est répandu comme une traînée de poudre : de l'UPSJDR à Comput', jusqu'aux cours même de la fac. Certaines rumeurs racontent que des signes de parties on été trouvé dans les universités de Tarbes et de Pau! :o
SI vous ne savez toujours pas de quoi je parle (genre vous regardez pas les titres de topic :x) je vous invite dans un voyage en République populaire de Chine. Au programme, victimisation de néophytes, apparitions de Billy sauvage et Grand Timonier dans :

LE MAO
Image

Principe du Jeu :

Le Mao est un jeu de cartes dont le principe se rapproche fortement du Uno : les joueurs commencent avec 7 cartes en main et doivent s'en débarrasser en les posant sur la pile au centre de la table l'un après l'autre. Pour cela, ils ne peuvent poser sur la carte précédente qu'une carte de même valeur (un 7 sur un 7, une Dame sur une Dame) et/ou de la même couleur (Carreau sur Carreau, Pique sur Pique). S'il ne peut pas, le joueur pioche une carte et s'il ne peut pas la jouer non plus, il passe son tour. Le gagnant est le premier à n'avoir plus de cartes en main. En plus de ça, il existe une multitudes de règles supplémentaires en vigueur durant la partie, mais qui ne seront pas expliqués aux joueurs sous peine de recevoir une pénalité car au Mao,
il est interdit de parler des règles supplémentaires et de leur fonctionnement.
Ah et le gagnant de chaque partie peut ajouter une règle dont il se gardera de dire son fonctionnement aux autres et qui entrera en vigueur durant la partie suivante.

Matériel Nécessaire :

-Un paquet de cartes et plein d'amour pour le leader suprême. ;)

Les Règles :
Billy a écrit :Atan mé pk tu va dirr lé raigle tu é han train 2 te contredirr Allethah! :|
Oui en faisant ça je trahi un des principes de base du Mao, mais je m'en bas les steaks. :P Comprends que si je dois présenter le jeu, je dois bien les écrire ces fameuses règles pour que le jeu puisse se diffuser! Si tu as envie de les découvrir par toi-même comme un grand, je les ai mises sous spoiler parce que je pense à toi! ;) Et sinon c'est pour que les joueurs aguerris qui lisent ces lignes puissent avoir la """Constitution du Jeu""" accessible facilement par tous et pas que sur mon portable évitant ainsi les Alexènes en furie qui ne se rappellent que des règles qui les arrangent et qui font chier la table à chacun de leur tour! :evil: (fallait résoudre le pendu et tu as échoué :fouet: du coup je sors les dossiers :P)
Règles de Base :
Ce sont les règles en vigueur dès le début de la partie. Un joueur ne les respectant pas se verra remettre une pénalité.
  • La Règle du Tabou : Il est interdit de parler des règles durant la partie. Lorsque une pénalité est donné, il faut seulement donner la raison, pas d'explication.
  • La Règle du Récap' : A chaque début de session, le détenteur du paquet de cartes doit énoncer le nom des règles de base en vigueur pendant la session. A chaque nouvelle partie, le gagnant de la précédente doit donner le nom de la nouvelle règle aux autres joueurs.
  • La Règle du Mao : Lorsqu'un joueur n'a plus de cartes en main, il doit s'écrier "Mao!" afin de mettre un terme à la partie et de créer une nouvelle règle qui entrera en vigueur lors des parties suivantes.
  • Les Règles de la Pause : Lorsque la pioche est vide, n'importe quel joueur peut dire "Pause". Dès lors, les autres doivent se taire et poser leur cartes sur la table tant que le premier joueur n'a pas mélanger et poser la pioche face verso et dit "Fin de la Pause". Se taire et Poser les cartes comptent comme 2 règles distinctes donc deux pénalités seront données au joueur qui n'en respecte aucune.
  • La Règle du Frotti Frotta : Lorsqu'un joueur n'a que 2 cartes en main, il doit les frotter entre elles avec leur côtés verticaux.
  • La Règle du Frotti Sans Amis : Lorsqu'un joueur n'a qu'1 carte en main, il doit frotter le côté vertical de sa carte avec sa main.
  • La Règle de la Lance : Lorsqu'une carte de Pique est posée, le joueur doit dire la valeur de la carte suivie de "de Pique".
  • La Règle du Champion de Lol : Lorsqu'une carte de Cœur est posé, le joueur doit dire "Knar"
  • La Règle du Mr. Propre : Lorsqu'un As est posé, le joueur doit dire "Clean Guy" un nombre de fois égal au nombre d'As superposés.
  • Les Règles du Kdo : Lorsqu'un 7 est posé, le joueur doit dire "Passez une ("très" fois le nombre de 7 superposé -1) bonne journée" et "Tenez voici votre carte" au joueur qui joue après lui en lui donnant la carte du dessus de la pioche. Le joueur suivant doit dire "Merci ("beaucoup" fois le nombre de 7 superposé -1)" et prendre la carte. "Passez une ("très" fois le nombre de 7 superposé -1) bonne journée" et "Tenez voici votre carte" comptent comme 2 règles distinctes donc deux pénalités seront données au joueur qui n'en respecte aucune.
  • La Règle de l'Inversion : Lorsqu'un 10 est posé, le sens du jeu est inversé.
  • La Règle de la Violence Conjugale : Lorsqu'un Valet est posé, le joueur doit frapper l'épaule droit de son voisin de gauche avec sa main gauche.
  • La Règle de la Reine d'Angleterre : Lorsqu'une Dame est posée, le joueur doit dire "God save the Queen"
Règles Optionnelles :
Pour les personnes en manque d'inspi lorsque vous devez inventer une règle, venez en piocher une ici! elles ont déjà fait leur preuves ;) (oupa)
  • La Règle du Tourniquet : Lorsqu'un 8 est posé, le joueur doit s'écrier "Oh Tourniquet!". Puis, si la carte est rouge, tout les joueurs échangent leur mains en la passant au joueur adjacent dans le sens du jeu, sinon si la carte est noire, tout les joueurs échangent leur mains en la passant au joueur adjacent dans le sens inverse du jeu. Puis chaque joueur doit résoudre les règles activées par sa nouvelle main. (comme la Règle du Frotti-Frotta ou la Règle du Frotti Sans Amis)
  • La Règle du Départ Canon : A chaque fois qu'une carte de la pioche est mise sur le dessus de la pile, n'importe quel joueur peut s'écrier "Je mets les gaz!" afin de prendre la main et jouer une carte. Le sens du jeu reste inchangé.
  • La Règle des Bisounours : Pas de jurons ni d'insultes pendant la partie.
  • La Règle de l’Écriture Inclusive : Il est interdit de présumer du genre de quelqu'un pendant la partie.
  • La Règle du Jokerini : On ajoute les Jokers dans la pioche. Lorsqu'un joueur à un joker en main, il ne peut s'en débarrasser qu'en le passant à un autre joueur en s'écriant "Jokerini!" pendant son tour de jeu ou en le faisant disparaître subtilement.
  • La Règle de la Calculatrice Quantique : On ajoute une calculatrice sur le terrain de jeu. Si une carte paire est jouée, le lanceur doit retourner la calculatrice 2 fois. Si une carte impaire est jouée, le lanceur doit retourner la calculatrice 1 fois. Le joueur qui corrige cette règle doit recalibrer la calculatrice après une erreur.
  • La Règle du Contre-la-Montre : Chaque joueur à 5 secondes pour POSER sa carte.
  • La Règle de l'Espion : Après qu'un joueur ai gagné, les joueurs restant jouent un tour de plus. Ceux qui réussissent à finir dans les temps peuvent connaître le fonctionnement de la règle que le gagnant ajoute à la prochaine partie.
  • La Règle du Jungle Speed : Lorsque la couleur de la carte posé est différente de celle d'en dessous, les joueurs doivent poser leurs mains sur la pioche. Le dernier ou ceux qui l'ont oublié prennent une pénalité.
  • La Règle du Servage : Lorsqu'un Roi est joué, le lanceur peut dire au prochain joueur "Débarrasse-moi d'une carte sale paysan.", ce dernier doit alors prendre X cartes de la main du lanceur, X étant le nombre de Roi empilés.
  • La Règle du Soumis : Lorsque la Règle du Servage est utilisé, le joueur qui doit prendre les cartes doit s'écrier "Yes your Highness!"
  • La Règle du Fouk : Lorsque qu'un 9 est joué, le lanceur doit dire "Je sers et je fouk." puis à chaque tour, le joueur actif doit dire "Fouk." jusqu'à ce qu'un joueur pose un autre 9 et dise "Foukness."
Billy a écrit :Mé jeu compr1 pa cé pa lé maime raigl ke sr le viqui?!!!
Oui. D'autres réclamations?
Billy a écrit :Bain du kou el ssön foce!!! Péka tu lé don allaure? aimedéairairair :lol:
:sigh: Parce que c'est avec ses règles que l'ont m'a initié (brrr ça fait sectaire :oops:) et que j'ai ouvert G.Savoureux (Mao pour les Computistes) au plaisir de ce jeu. :) Je ne prétends absolument pas détenir les règles originales mais c'est avec celles-ci que j'ai appris à joué et que je joue. Donc si les règles du wiki ne sont pas les mêmes tant pis, de toute façon, elles sont également différentes sur d'autres sites. ;)
Billy a écrit :Mé cé lakel la bone?
Je ne sais pas, ce n'est pas important et honnêtement je m'en fiche. Ce qui est bien dans le Mao, c'est sa diversité, ses multiples variantes. C'est pas grave que certaines règles diffèrent d'un groupe de jeu à l'autre, du moment que le nom des règles de base sont précisées en début de partie (voilà pourquoi j'ai ajouté la règle du récap' d'ailleurs qui n'existait pas au départ) et si vous tombez dans un groupe avec des règles sensiblement différentes, tant pis ou tant mieux pour vous, vous aurez la chance de redécouvrir le jeu! :P

Bref ça fait 10 minutes que je devrais être parti pour les salles S, donc je vous laisse avec la note de ce jeu, qui est un jolie Grand Bond En Avant/20

:je_sors:
Dernière modification par Altarimar le 09 déc. 2017, 20:26, modifié 1 fois.

Lenara

Re: Boite à Jeu : Le Mao

Message par Lenara » 01 nov. 2017, 10:30

NOOOOON tu as osé dévoiler les règles, tu seras fouetté ! :fouet:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Altarimar

Message par Altarimar » 09 déc. 2017, 20:33

Oh oui fouette-moi Lenara! :fouet:

J'ai mis à jour le bouzin en rajoutant quelques règles optionnelles de mon crû.
N'hésitez pas à écrire les vôtres en-dessous si vous voulez les partager et les offrir à la postérité! :D

UnkneesDwarf
Membre bienfaiteur
Membre bienfaiteur

Message par UnkneesDwarf » 03 avr. 2018, 17:03

Bon comme on a beaucoup joué, altarimar industries vous propose un ensemble de règles

L'assemblée nationale:
:
sur un 5 ou un 9, vous devez prendre un député de la pioche et le mettre sur un tas à côté.
Sur un 3 vous pouvez proposer une loi, si un député est utilisé ,pour voter pour ou voter contre, il retourne sous la pioche, si la loi est approuvé a la majorité, elle est appliquée et devient une règle a part entière.
L'assemblée nationale:le conseil des 4
:
assemblée nationale + on rajoute 4 députés spéciaux dont leurs pouvoirs s'activent qu'ont les jouent ou bien si ils deviennent députés:
-valet de carreau:"Jacques Chirac" dit "j'ai décidé de dissoudre l'assemblée" tous les députés vont sous la pioche

-valet de coeur:"Jean Luc-Mélenchon" traite un joueur de fasciste qui prend une carte

-valet de pique: "Nicolas Sarkozy" dit "Je fais voter les morts"

-valet de trèfle: "Patrick Balkany"dit "Le roi de Levallois" vole un député
Le goulag:
:
Sur une tête, le joueur prend une non tête en disant "je pose une minorité au goulag", si il n'a que des têtes, c'est une oligarchie il doit donc piocher une carte, Enfin si il y a un nombre de cartes dans le goulag égal au nombre d'adversaire le joueur rétablis équitablement les richesses en donnant une carte à chaque adversaire
Le rassemblement national :
:
Tout doit être traduit en français même les noms propres
"Oui, cours lorsqu'on t'attaque... Mais cours vers l'ennemi !"
Extrait des leçons de Cyrus.

Répondre